Forum Terrasse-Café des penseurs

Discutons de tout sur un seul forum.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le monde des dinosaures.. et si.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isab

MessageSujet: Le monde des dinosaures.. et si.....   Ven 19 Juin - 7:59

Depuis longtemps, j'ai une théorie sur l'époque des dinosaures, de leur extinction et du fait qu'ils ne pourraient pas survivre sur la terre dans les temps d'aujourd'hui parce que dit-on, les plus gros mourraient écraser sous leur propre poids. A cette époque tout était immense et si on compare a aujourd'hui, les choses ont bien rapetissé.

Ma théorie est pourtant très simple, mais difficilement prouvable. Et si anciennement la gravité de la terre était différente, que tout était plus léger ce qui pouvait permettre aux plantes et aux animaux d'être énorme.. Je ne sais pas si la gravité dépend de la vitesse de rotation de la Terre, mais si c'est le cas, alors ce fameux météorite aurait radicalement changé la gravité entrainant divers effets, dont la disparition des dinosaures. Et n'oublions pas que ce n'est pas seulement les dinosaures qui ont disparu, mais avec eux toute forme de végétations géantes... Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

MessageSujet: Re: Le monde des dinosaures.. et si.....   Ven 19 Juin - 11:25

La gravité dépend de la rotation de la terre mais c'est trop insignifiant, ça dépend surtout de la masse.

Donc pour que cette masse change il faudrait lui ajouter du poids.

Le problème aussi c'est qu'avant les dinosaures il y avait déjà eu une extinction massive, et les premiers dinosaures n'étaient pas énormes, alors il faudrait imaginer une modification périodique de la gravité, hors c'est difficile de voir la terre avoir un régime yo-yo.
Isab

MessageSujet: Re: Le monde des dinosaures.. et si.....   Ven 19 Juin - 12:27

Oui bien comme dans toutes théories il y a des trous à boucher. Autrement, pour ajouter du poids à la terre, j'avais pensé que les ondes du soleil se transforment en particules qui sont absorbées par la planète ce qui fait qu'au fil des millions d'années, le poids de la planète augmente. À notre échelle, on ne perçoit rien, car nos calculs, notre observation et nos connaissances sont trop jeunes pour prouver ça. Un jour, j'avais lu que les scientifiques ignoraient si la lumière était ondes ou particules. Je me dis que de découvrir ça ouvrirait toute une autre gamme de compréhension sur la création.
Vincent
Chat Penseur
Chat Penseur

MessageSujet: Re: Le monde des dinosaures.. et si.....   Dim 21 Juin - 13:16

Moi j'en suis venu plutôt à la théorie du Reboot. Comme si la Terre avait un programme pour redémarrer son système. Sélectionner uniquement ce qui lui semble potable. Evidemment ça ne plait pas. Parce qu'au point où on en est, s'il devait y avoir un espèce à décimer rapidement, je vous ferais pas un dessin. Evidemment, il est plus intéressant d'imaginer que la menace vient de l'extérieur.
geek

D'abord, il faut préciser que la théorie de la Météorite n'est qu'une théorie. Il n'y a aucune certitude que les dinosaures aient été exterminés par un tel phénomène, ou même par un corps céleste assez conséquent pour entraîner des catastrophes en chaînes. On sait qu'une météorite s'est écrasée sur Terre il y a 65.5 mil. d'années, point final, et cela uniquement parce qu'il a fait un beau trou au Mexique (Cratère de Chicxulub).
Mais les effets sur la Terre et ses occupants ne sont que purement théorique. Comme on suppose que les dino de l'ère Crétacé ne pourraient survivre sur Terre à notre époque, cela sous-entend des conditions différentes. Or, si les conditions sont différentes, les conséquences provoquées par une météorite seront elles-mêmes différentes.

Il faut aussi préciser que les cratères sur Terre sont nombreux et que celui du Mexique n'est pas le plus ancien, c'est un bébé tant par sa taille que par son âge. Liste des cratères recensés Wikipédia

Si chaque impact avait entraîné un Reboot, il y aurait sûrement plusieurs extinctions. Or il n'y en a eu que 5 grandes clairement définies. Cependant, il n'est pas juste de dire que TOUT a été exterminé à chaque fois. Non étrangement, certaines choses ont été gardés. Puisque à chaque fois seulement 50 à 70% voire 95% étaient exterminés. Mais il a subsisté de nombreuses espèces végétales et animales.
Voir le profil de l'utilisateur http://terrassecafe.exprimetoi.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monde des dinosaures.. et si.....   

Le monde des dinosaures.. et si.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1