Forum Terrasse-Café des penseurs

Discutons de tout sur un seul forum.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fox Mulder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice

MessageSujet: Fox Mulder   Mer 3 Juin - 11:22

C'était mon idole ça Fox Mulder, mais bon on a tous une part de Mulder et de Scully, je suis même étonné que les deux cohabitent sans problèmes, même que c'est souvent Scully qui raisonne en premier.
"On frappe d'abord, on pose des questions ensuite." What a Face
Est-ce que la culture évolue et participe à notre évolution ?
Le plus futile des détails est toujours en évolution, et il serait capable de nous faire évoluer ?
Sleep
Je dis ça parce que le paranormal à une époque était complètement ridicule mais là, il faut avouer que son argumentation à évoluée et parait moins farfelue.
Ils sont tellement forts qu'ils pourraient répondre à mes questions sur les apparitions filmées :

- Si on parle de fantômes, qui sont censés être dématérialisés, comment est-ce possible qu'ils puissent laisser une trace physique de leur passage qui puisse être capté par un banal capteur numérique ?

- Et si un être vivant laisse derrière lui ce genre de truc bizarre alors pourquoi on en capte pas plus, avec tous les êtres vivants qui disparaissent on devrait avoir un festival nocturne permanent, non ?

Sinon à part ça, suis-je un être humain, ou un être humain possédé par l'esprit d'un caribou broutant du coca-cola sur un autre continent ? Ou l'esprit d'une grenouille faisant du parapente entre deux feuilles géantes d'une foret tropicales inexplorée ? Ou encore l'esprit d'un écureuil en chute libre dans les séquoias géants d'Amérique ?
La sagesse voudrait que nous ne soyons qu'une étincelle déjà morte après s'être allumée, et pourtant...

Mystères. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isab

MessageSujet: Re: Fox Mulder   Jeu 4 Juin - 19:11

La seule chose qui me vient à l'esprit à propos des traces laissées et la dématérialisation, la seule chose que je verrais est que tout a la base est vibratoire . Ce qui expliquerait que dans le même espace peuvent cohabiter différente réalité tout comme les sons qui peuvent faire trembler la matière, les traces laissées ont peut-être pour origine le résultat de ces vibrations sur la matière. Les fameux bruits de pas par exemple dont les témoignages sont remplis seraient seulement une réaction locale de cette vibration sur le plancher. À noter, je n'ai jamais entendu parler de bruit de pas sur un plancher de ciment par exemple,ces vibrations pourraient aussi jouer sur la température de la pièce ou sur le système nerveux des gens expliquant le sentiment de présences. Ces vibrations tout comme le reste de la création seraient soumis à des règles et lois naturelles d'où la difficulté de trouver des preuves tangible et hors de tout doute. Elle serait modulée par la conscience ou simplement par l'existence.
Et pour ma part, tu es ce que tu es...
Vincent
Chat Penseur
Chat Penseur

MessageSujet: Re: Fox Mulder   Sam 13 Juin - 10:30

Encore un fou en liberté! Razz

Je crois que ça demande beaucoup de circonstances réunies mais il faut aussi être "réceptif". Mais c'est intéressant de supposer. Pour l'instant, j'en suis à la théorie des empreintes comme les digitales que nous laissons derrière nous sur la poignée de la salle de bain sans nous en rendre compte et dont on n'est plus/pas conscients du chemin et de l'existence qu'elle pourrait avoir. On suppose beaucoup et on donne beaucoup peut-être trop de conscience à une "entité" fixe, mais peut-être finalement n'est-elle qu'une représentation, une pale copie, d'un défunt (ou d'un vivant dans les cas de fantômes de vivants, ou d'un objets, etc), qui ne réagit qu'à un certain degré d'informations. Voilà, je crois que c'est ça, tout n'est qu'informations. 

Certaines entités sont limitées en informations, elles ne réagissent d'ailleurs qu'à certaines informations tandis que d'autres les laissent "indifférents". Pourquoi? 
De même qu'une information, une donnée n'ayant pas toujours d'émotions propres et uniques, elle peut s'apparenter à autre chose, à une autre émotion qui pourrait changer complètement la donne ou fausser le jugement. Mettons, que logiciel laisse pantois un fantôme du 7è siècle et dont l'information peut s'apparenter à services, la communication sera alors axée sur l'utilisation d'un objet comme un service. Cependant, si l'émotion ou l'information rattachée à un logiciel était plutôt similaire à une chaussette, il est évident que ça faussera carrément le jugement. Ceci dit, ce n'était évidemment qu'une certaine forme de métaphore.

De plus, si on va dans ce sens de données, une entité étant limité en intelligence, en composition de données (comme une puce électronique sans connexion internet et sans update Razz), pourrait tout aussi bien avoir des problèmes (en restant dans les métaphores) de virus, de données piratées voire données rayées comme un disque. 

Comment réagit une entité limitée en présence d'une autre entité limitée? Ou d'un élément perturbateur quelconque? 

Bon mon cerveau a bugué, j'ai perdu le fil de mes pensées tordues. Razz

Pis Mulder, c'était le plus bel agent canon de la galaxie, il aurait fait bandé un fantôme! Et on a tous une part de Mulder et de Scully. Moi c'est plutôt Scully qui intervient souvent.

Tout n'est que Science finalement, même si aujourd'hui quelque chose n'est pas compris, demain il deviendra une branche respectée, encouragée, enseignée, soutenue financièrement et recherchée de nos Sciences. 

Voir le profil de l'utilisateur http://terrassecafe.exprimetoi.com
Fabrice

MessageSujet: Re: Fox Mulder   Sam 13 Juin - 11:42

Sûr ! alien

C'est vrai qu'on voit le monde à travers nos prismes d'humains, même mes questions, mais on ne peut pas raisonner autrement que comme des humains, il faut donc faire avec ce que l'on a.

Dans cette hypothèse de la trace subtile, il y a un énorme prisme aussi, on voit toujours les sens comme des récepteurs, et c'est vrai mais on oublie à quoi ils sont connectés, le cerveau, qui est capable de reproduire des émotions, des sensations, avec un tel réalisme que ce qui n'existe pas parait réel, le principe des hallucinations.
Alors le problème là c'est de prêter une existence à quelque chose qui n'en a pas, mais il y a deux embranchements, soit l'origine du phénomène est purement interne, soit il est externe.

C'est là que ça serait difficile de déterminer le bon chemin car je pense qu'il existe des déclencheurs qui peuvent provoquer des visions, des odeurs, parce qu'on est inconsciemment sous l'emprise d'une suggestion bien naturelle.

Donc la principale chose qui puisse vouloir communiquer avec nous, c'est peut-être bien nous même.
Vincent
Chat Penseur
Chat Penseur

MessageSujet: Re: Fox Mulder   Sam 13 Juin - 17:10

Que reste-t-il de notre cerveau après la mort, après la décomposition du corps humain? Mais plus intéressant encore comment celui-ci a-t-il pu se créer dans l'Evolution? Nous sommes l'une des formes les plus développées. Pourquoi? Une exception? Cela pourrait tout aussi bien supposer que le cerveau humain qui offre plus de possibilités n'est pas uniquement physique mais a une origine bien plus "éthérique".
Ce qui peut, après la mort, redevenir un cerveau éthérique et offrir plus si ce n'est les mêmes avantages.
Isab

MessageSujet: Re: Fox Mulder   Ven 19 Juin - 7:36

À bien remarquer la nature, on se rend compte que l'univers contient les informations de tout ce qui se crée et que toutes nouvelles choses surtout vivantes pigent dans ces informations pour être viables. Comment par exemple cet insecte
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-des-engrenages-mecaniques-a-a-inventesa-a-par-les-insectes-31954.php qui utilise des engrenages biologiques pour se propulser alors qu'on croit que l'homme en est l'inventeur? Que les formes et les couleurs se répètent. Il existe encore une infinité de choses que l'on n'a pas découvert encore qui pourrait bien expliquer naturellement ce qui nous semble surnaturel. Il ne peut rien exister sans que l'univers l'ait permis. Réflexions réflexions
Isab

MessageSujet: Re: Fox Mulder   Ven 19 Juin - 7:38

Et comme les mélanges d'informations sont infinis, il y aura demain des choses qui n'existent pas encore aujourd'hui.
Vincent
Chat Penseur
Chat Penseur

MessageSujet: Re: Fox Mulder   Dim 21 Juin - 12:51

Et il y a aussi une infinité de choses que nous ne découvrirons jamais parce que nous ne sommes pas dans les bonnes conditions physiques, matérielles, technologiques... ou que nous avons pris un chemin différent qu'une autre civilisation aurait pris si elle avait été dans d'autres conditions. Imaginons une civilisation qui n'aurait pas les mêmes capacités auditives, qu'en auraient-ils à foutre de la musique? Sauraient-ils utilisés un gramophone ou un disque de vinyle? Ou seraient-ils partis à explorer la musique plus intérieure, comme les musiques par vibrations.
Isab

MessageSujet: Re: Fox Mulder   Dim 21 Juin - 18:22

Voilà une réflexion vraiment sensée... ( Gramophone+sourd) ce sont des détails auxquels on ne pense pas assez, les sens que nous possédons ne sont surement pas les seuls sens qui existent . Ça me fait un peu penser à un truc quand j'étais gamine. J'avais l"impression que ma vision pouvait ressentir les textures et c'était une torture pour moi de regarder défiler l"asphalte des rues quand on se promenait en auto, ça me donnait l'impression que ma vision frottait sur une râpe à fromage.
Fabrice

MessageSujet: Re: Fox Mulder   Dim 12 Juil - 11:46

C'est pour ça qu'il faut garder à l'esprit que nous ne sommes que des singes qui ne peuvent vivre que dans une brume atmosphérique sur un caillou autour du soleil, en fonction de ça nous sommes y sommes très adaptés, nos sens perçoivent essentiellement des spectres très focalisés sur les énergies les plus faciles à réceptionner, le spectre visuel de l'homme par exemple correspond à ce que le soleil émet en majorité de lumière, le son provient de notre atmosphère humide.
Nous sommes peut-être très archaïques en fait, en terme d'évolution.
Mais on peut en tirer une base naturelle, les espèces s'adaptent à leur environnement proche, et ça prend des millions d'années, l'intelligence c'est ce qui leur permet d'aller au delà de ce que la nature leur dicte, enfiler un scaphandre et respirer dans l'espace est par là contre-nature.
Mais une autre espèce intelligente aurait tout de même la capacité d'apprécier un art, il lui faudrait juste une initiation.
Mais est-ce que l'intelligence est le meilleur outil pour survivre, peut-être que oui, peut-être que non...
Vincent
Chat Penseur
Chat Penseur

MessageSujet: Re: Fox Mulder   Jeu 16 Juil - 1:26

Tu ne peux apprécier un art que si tu as les sens pour le percevoir, l'intelligence pour comprendre,  et avoir le goût pour celui-ci. Si tu trouves que l'Art Contemporain c'est de la merde, t'as beau avoir ou non de l'initiation, ça restera de la merde.
Il y a aussi la question du contexte et peut-être du passé, de la mémoire, de l'évolution. Exemple, que seraient les peintures des hommes des cavernes (Lascaux pour exemple) si on avait pas tout le processus qui va avec (évolution, contexte et autres)? Car après tout un gamin qui crayonne sur un mur, c'est à peu de chose près la même chose. Sauf qu'aujourd'hui, on est les premiers à repasser un coup de blanc sur ses conneries. On reste plus dubitatif quand à ce qu'un abruti de singe a pu faire plutôt que sur ce qu'un gamin peut faire.

Par contre en ce qui concerne le singe, j'hésite. Darwin n'est qu'une théorie. On est sûrement aussi proche d'un signe que d'un alien.

Et l'art peut-il être forcément apprécier par une autre civilisation?
Il y a tout une suite d'éléments à prendre en considération pour apprécier l'art.
Fabrice

MessageSujet: Re: Fox Mulder   Jeu 16 Juil - 10:44

Il peut bien y avoir toute une suite d'éléments à prendre en considération, ça reste une possibilité fortement probable si il y a une intelligence comparable à notre faculté de raisonner.

On n'a pas de sens adapté à la réception des ultra-sons, pourtant on connait bien le principe d'écholocation(l'initiation ici c'est la découverte de différentes fréquences de sons qu'à l'accoutumée). On aurait plus de mal à y distinguer un art, si une pipistrelle se met à chanter on en déclarerait une suite de vocalises chaotiques.

Mais ça c'est nous, alors une intelligence bien plus évoluée aurait des possibilités supérieures d'appréciation...
Ceci dit ça ne garanti rien c'est sûr.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fox Mulder   

Fox Mulder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1